• Haren au fil des siècles (VIII)

    hist08 a.jpg

    Voici comment parle Alphonse Wauters de l'église de Haren en 1855:

    "Le temple paroissiale de Haeren, qui probablement ne devint le centre d'une circonscription religieuse que vers l'an 1200, porte tous les caractères des édifices de cette époque; seulement, des restaurations nombreuses ont modifié plusieurs de ses parties. Au siècle dernier, on y agrandit les collatéraux de la nef e les prolongeant sur les côtés de l'espace voûté qui supporte la tour, et on éleva, en 1777, le prtail de la porte d'entrée. Les faibles dimensions de l'église, le caractère général de son ornementation, la forme massive des piliers de la nef, qui ont à leurs angles des colonnettes à demi engagées, à chapitaux ornés de feuilles d'acanthe ou de volutes; le peu d'élévation des voûtes, qui sont à nervures croisées, hist08 b.jpgl'arc à peine aigu de la baie latérale au portail, baie dont l'archivolte est décorée d'un tore, tout reporte la pensée vers les premiers temps de l'architecture ogivale. Vers l'an 1600, la foudre ayant consumé une partie de l'église, l'infante Isabelle donna le bois nécessaire pour la reconstruction de la toiture, et l'archiduc Albert gratifia la fabrique de nouvelles cloches. La tour fut alors exhaussée.

    hist08 c.jpgPrès de l'entrée de l'église on remarque un vieux tableau, peint sur panneau, et représentant Sainte Elisabeth de Hongrie soignant des malades; un grand nombre de bonnets d'enfants sont suspendus près de cette peinture, comme témoignage de la vénération des paysans, qui viennent, à Haeren, invoquer Sainte Elisabeth "pour la grosse galle et d'autres maladies de ce genre" . On invoque aussi Sainte Elisabeth pour les enfants atteints de teigne. Il se célèbre en son honneur une grand'messe, le premier mardi du mois, à neuf heures. Dans le choeur, une petite niche gothique, surmontée d'un dais de style flamboyant, renferme une Naissance de Jésus, sculptée en pierre. Elle décore le tombeau du chevalier Rombaud Van Loodt et de sa première femme, sur lequel on voit leurs quartiers: LODES, VANDEVLIETE, VANDENBROEKE, VANDERSTRAETEN; VA HEYST, VANDIRHIT (sic), GHYSBRECHTS, CAMPENHOUT. hist08 d.jpgL'ancien maître-autel, construit en pierres provenant des carrières voisines, sur les dessins de Fay d'Herbe, a disparu, ainsi que le tableau de Cossiers, que l'on y avait placé. Le choeur est fermé par un beau banc de communion, en boiss de chêne, qui a 2 mètres 84 centimètres de hauteur sur 4 mètres 75 centimètres de largeur. Il présente six panneaux: Melchisedech, les Israëlites recueillant la manne dans le désert, l'Arche d'alliance avec les pains azymes, la Cène, le Christ en croix, ayant à ses pieds la Vierge et saint Jean, et les disciples d'Emaüs; des arabesques occupent les montants, sauf celui du milieu, où l'on voit un pélican et ce chronogramme: DOMINVS IESUS VERUS PELICANVS (1678).

    à suivre...

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (IV)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (V)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VI)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VII)", cliquez ici

    hist08 e.jpg

  • Un fumeur pour votre tranquilité

    air witloof 01.jpg

    Non, je ne fais pas l’apologie d’un adepte de la plante à Nicot ! C’est d’un volcan islandais nommé Bardarbunga que je parle. Il est rentré en éruption et la crainte est qu’il ne perturbe le trafic aérien. 

    Souvenez-vous, en 2010, l’éruption du Eyjafjalajökull (que celui qui est capable de prononcer ce nom me contacte) avait provoqué la fermeture d’une bonne partie de l’espace aérien européen, bloquant ainsi près de 10 millions de passagers dans les aéroports.

    Mais certains bruxellois, dérangés par le passage des avions se mettent à rêver d’une situation semblable.

    Ainsi cette habitante de Laeken qui se demande pourquoi il n’y a pas de volcan à proximité de Bruxelles. 

    Tout ce que j’ai pu trouver qui a plus ou moins la forme d’un volcan, c’est la butte du Lion de Waterloo (à Braine l’Alleud). Mais je doute qu’il crache un jour des cendres qui cloueront les avions au sol !

     Merci à Tanguy de Ghellinck (blog SudInfo Waterloo)

    lion de waterloo.jpg

     

  • Un infirmier en chef

    jobs b.jpg

    Offre d'emploi proposée par le C.P.A.S. de la Ville de Bruxelles:

     

    Le CPAS de la Ville de Bruxelles est une grande institution publique bruxelloise employant plus de 2.500 personnes recherche un infirmier en chef (H/F).

    Pour les détails, cliquez ici

    stethoscope-clavier.jpg

  • Enquêtes publiques 05/09

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub140818a-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 05/09/2014 au 19/09/2014:

    rue de Verdun, 499

    Il s'agit de diviser une maison unifamiliale en 2 logements et en modifier le volume

    DSCN2798.JPG

    harenqpub140818b-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 05/09/2014 au 19/09/2014:

    digue du Canal, 101

    Il s'agit de la construction d'un dépôt couvert et d'un quai de transbordement

    digue du canal b.jpg

  • En boîte ou pas?

    classe cont.png

    Ce n’est pas neuf, il manque de places dans l’enseignement ! Pour compenser le manque d’infrastructures, la Fédération Wallonie-Bruxelles a voulu installer des classes provisoires dans des containers. A Haren, seule l’école des étoiles (enseignement libre) bénéficiera de cette mesure alors que les écoles de la filière officielle sont saturée !

    harenqpub140806a-page-001.jpgSoit, mais pour installer ces containers/classes, il faut un permis d’urbanisme ; et en ce qui concerne Haren, l’enquête préalable se déroule du 25 août au 8 septembre ! Au mieux le permis d’urbanisme sera délivré début octobre.

    Alors soit la nouvelle ministre de l’enseignement, Joëlle Milquet, nous ment en prétendant que toutes les nouvelles classes seront disponibles au 1 septembre, soit son administration se met « hors la loi » en mettant en place des structures sans les permis légaux !

    ecole des étoiles.jpg

  • Agenda du mois de septembre 2014

    agenda.jpg

    La rentrée s'annonce, et les activités reprennent dans notre village:

     

    Mercredi 3 septembre:

    gratiferia.jpgMarché gratuit - Gratiferia: apportez ce dont vous n'avez plus besoin (ou les mains vides) et repartez avec ce que vous voulez

    de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

     

     

    Dverre.jpgrink des habitants: venez rencontrer vos voisins à la Maison de Quartier de 19h30 à 20h30, le Comité offre la boisson du drink

    Et cette fois-ci, il  a en plus un barbecue sur le principe de "l'auberge espagnole"

     

     

     

     

    jeu de-societe.jpgSoirée jeux: venez découvrir des jeux de société ou apportez les vôtres. Un bon moment de convivialité entre harenois.

    à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11 à partir de 20 heures 30

     

    Samedi 13 septembre:

    dorpsfeesten2014b.jpgHARENSE DORPSFEESTEN: brocante, théâtre de rue, stands associatifs, concerts et animations diverses sans oublier à boire et à manger: c'est la traditionnelle fête de notre village

    à partir de 12 heures au centre de Haren (renseignements: GC DE LINDE)

     

    Mardi 16 septembre:

    pablo servigne.pngConférence-débat à propos des terres agricoles avec Pablo SERVIGNE, auteur du livre "Nourrir l'Europe en temps de crise".

    à 18h45 au GC DE LINDE, rue Cortenbach, 7

    précédé à 17h30 par une balade guidée au Keelbeek

     

    Samedi 20 septembre:

    haraffpet140920.jpgOpen de Pétanque de Haren (Tournoi de l'Evasion) 2ème tournoi de pétanque pour triplettes constituées organisé par la taverne OLD TIME et HATENtv. Renseignements et inscriptions: OLD TIME, rue de Verdun, 392 ou concours@haren.tv 

    à partir de 12 heures au boulodrome, rue Sainte-Elisabeth

     

    Samedi 27 septembre:

    karaoké party b.jpgKARAOKE: soirée mensuelle animée par DJ Cindy

    à partir de 20 heures à la taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

     

     

     

    Pour faire figurer votre organisation dans cet agenda, faites nous parvenir les renseignements pour le 25 du mois précédent à info@haren.tv

    Retrouvez l'agenda complet actualisé sur www.agenda.haren.tv

  • Emplacements à prendre

    Rommel 02.jpg

    Comme chaque année, une brocante est organisée lors des Harense Dorpsfeesten. Les emplacements sont gratuits pour les habitants de Haren. Cette année, la fête du village se tiendra le 13 septembre.

    Pour cette année, il reste encore quelques emplacements libres. Vous pouvez réserver le votre en vous adressant au centre culturel DE LINDE, rue Cortenbach, 7 tél.: 02 242 21 25 (du lundi au jeudi de 9 à 17 heures et le vendredi de 9 à 16 heures).

    dorpsfeesten2014b.jpg

     

  • Collecte des immondices en septembre 2014

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de septembre 2014

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 5 septembre

    vendredi 19 septembre

     

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 12 septembre

    vendredi 26 septembre

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 9 septembre de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth.

  • Haren au fil des siècles (VII)

    hist07a.jpg

    Nous n'en avons pas encore fini avec l'histoire notre village, quelques publications seront encore nécessaires pour en venir à bout (du moins telle que rapportée par Alphonse Wauters en 1855):

    "L'évêque Philippe-Erard Vandernoot a légué aux pauvres de Haeren, le 17 septembre 1718, six petites maisons, qui devaient être données à autant de ménages pauvres, à charge de payer seulement, par trimestre, un loyer d'un florin, pour chaque maison. C'était le curé du village et le locataire de la ferme Cortenbach, et, en cas de dissentiment entre eux, le possesseur de cette ferme, qui accordaient le droit d'occuper cez maisons. Quand les deux conjoints, habitant l'une d'elle, étaients morts tous les deux, leurs enfants devaient en sortir et aller ailleurs gagner leur vie. Un incendie a réduit en cendres ce peit hospice, dans la nuit du 3 au 4 mai 1839.

    Le greffe échevinal de Haeren possède une série de régistres aux ad-héritances pour les années 1557 à 1577 et 1626 à 1795; des rôles qui commencent en 1647; un manuel des biens de l'église et des pauvres, datant de 1621; un régistre des biens appartenant à l'église, formé en 1716. L'abbaye d'Afflighem avait à Haeren une cour censale, dont les tenanciers jurés, faute de sceau commun, faisaient sceller leurs actes par les échevins du village (26 avril 1564).

    hist07b.jpgL'église de Sainte-Elisabeth à Haeren avait pour patron de chapitre de Saint-Gudule à Bruxelles, auquel le duc Henri 1er, en 1224, et l'échevin de Bruxelles, Guillaume Pipenpoy, en 1230, donnèrent les dîmes qu'ils possédaient en cet endroit. Dès le commencement du douzième siècle, Everwyn de Schaerbeke, y avait donné un dîme à l'hospice des Douze-Apôtres (depuis de Sainte-Gertrude), à Bruxelles; de temps immémorial, le chapitre de Saint-Vincent à Soignies en prélevait une autre, qu'il abandonna ensuite, en partie au curé du lieu, et en partie au curé d'Evere.

    Vers l'an 1300, les revenus du personnat comprenaient: quatorze bonniers de terres, dont le produit se partageait par moitié entre la personne et celui qui exploitait ce bien, Guillaume, fils de Pierre; deux héritages situés, l'un à Haeren, l'autre à Dieghem; 60 bonniers de bois, ou la personne avait un tiers du produit, dont elle cédait une partie au curé; la petite dîme du village, dont le curé recevait la moitié, et la dîme de dix bonniers qui, après avoir été cultivés, furent convertis en près et dont ne voulut plus payer la dîme. Il y avait dans l'église une chapellinie des Ames (dès l'année 1265), et une chapellinie de Sainte-Elisabeth; celle-ci, dont le possesseur devait célébre la messe trois fois par semaine, fut annexée, avec la matricularia de Haeren, au chapitre des petits chanoines de Sainte-Gudule, en vertu de bulles des papes Eugène IV et Nicolas V, datées du 23 octobre 1445 et du 9 septembe 1447.

    à suivre...

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (IV)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (V)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VI)", cliquez ici

     

    hist07c.jpg

  • A vos casques!

    pot03.jpg

    pc01.jpgOn connaissait déjà à Haren la plus petite piste cyclable (7 mètres entre les rues d’Hannetaire et Kasteelhof), à présent on nous propose une piste cyclable « parcours d’obstacle ») !

    C’est au carrefour de la chaussée de Haecht et de la rue Arthur Maes qu’on trouve… un poteau d’éclairage qui barre littéralement la piste dédiée auxx deux roues.

    ibsrb.jpgD’aucuns ironisent déjà : « C’est pour éviter les futures évasions à vélo (après celle par hélicoptères) ! » Ou encore : « C’est une piste d’essai pour tester la solidité des casques des cyclistes » (ce poteau est situé juste en face de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière).

    Plus sérieusement, la réponse des officiels est que ce poteau était déjà présent avant le début des travaux qui ont redessiner le carrefour. La piste cyclable a été dessinée par la suite. A présent que les travaux sont en phase finale, le poteau devrait être déplacé dans les prochains jours. On nous promet même de nouvelles plantations d’arbres (sans préciser s’ils seront sur le chemin des deux roues).

    En attendant, amis cyclistes, à vos casques !

    Dessin:JIPE

     

    pot02b.jpg