• Faux départ pour un 100 mètres

    100m00b.jpg

    100m03.jpgAu mois de février dernier, je vous parlais de cette initiative de l'échevin des sports, Alain Courtois, qui consistait à organiser dans différents quartiers de Bruxelles des 100 mètres chronométrés. Les 8 meilleurs devant s'affronter lors d'une finale au stade Roi Baudouin, en prélude au Mémorial Van Damme. Le but de l'opération étant d'attirer de nouveaux jeunes vers l'athlétisme en allant vers eux.

    Haren devait figurer au nombre des quartiers ou devaient s'organiser ces 100 mètres. Le Comité e HAREN tv avaient même pris contact avec les services de l'échevin pour servir de relais aux organisateurs dans notre entité.

    Hélas, voici ce que nous répond à présent le cabinet d'Alain Courtois:

    "Il s’avère que cette année nous sommes malheureusement au regret de diminuer le nombre d’étapes du 100m des rues de 8 à 5 pour des raisons pratiques et logistiques. L’épreuve de Bruxelles-les-Bains sera donc la dernière pour cette année. L’année prochaine nous remettrons ça dans de nouveaux coins de la Ville dont évidemment Haren qui sera mis en priorité afin que tous les quartiers puissent accueillir une épreuve."

    100m00.jpgEn voyant l'affiche éditée par la Ville de Bruxelles il y a quelques mois déjà, seuls quatre quartiers y figurent. Alors y a-t-il eu une réelle volonté d'aller dans tous les quartiers ou n'était-ce qu'une promesse pré électorale de plus?

    Il reste une chance pour les jeunes d'y participer, mais pour cela, il devront se déplacer à Bruxelles-les-Bains le 3 aout (en présence de Kim Gevaerts).

    Si on devait réécrire une fable, ce serait:

    Le Lièvre Courtois, la Tortue et le Pigeon harenois!

     

    100m08.jpg

     

  • Au feu! Ou est le bon sens policier?

    DSCN2345.JPG

    DSCN2344.JPGCe dimanche vers 15h30, les pompiers ont du intervenir à Kasteelhof pour un important dégagement de fumée dans un grenier. S'ils sont intervenus rapidement avec le dispositif normal qui consiste en une auto-pompe, une échelle et une ambulance, cette intervention s'est avérée sans gravité puisqu'il s'agissait (juste) d'une cheminée qui refoulait (conditions climatiques?).

    DSCN2353.JPGMais ce qui interpelle est l'intervention "normale" de la police. Elle est arrivée quelques minutes après les pompiers pour sécuriser comme il se doit dans telle situation un périmètre. Les policiers en question venaient du centre et manifestement ne connaissent pas Haren. En effet, Kasteelhof est une voirie en sens unique et ils l'ont bloquée du mauvais coté laissant libre l'accès normal des véhicules. Ils auraient pu s'en rendre compte en voyant les panneaux routiers (mais connaissent-il le code de la route?) ou en remarquant que toutes les voitures étaient garées dans le même sens (faut-il revoir les critères de sélection?). Si les policiers intervenant étaient attachés à demeure à Haren, une telle erreur grossière ne se serait pas produite. 

    DSCN2351.JPG

  • Moustic Air

    moustic air.jpg

    Ce week est un des plus chargé de l'année pour l'aéroport; les estivants sont nombreux  s'envoler vers leur destination de vacances. Mais à coté de ceux qui partent, il y a ceux qui ont notre pays pour destination, et ceux-ci sont parfois surprenants.

    Les harenois connaissent les nuisances causées par la proximité de l'aéroport. Celles-ci sont surtout sonores; et elles risquent de s'accroitre avec le nouveau plan de répartition des vols qui favorises les pistes survolant notre entité. Il y a quelques temps, le directeur de l'Atomium tirait la sonnette d'alarme en disant que les boules du monument étaient attaquées par des dépots de kérosène. Pour les harenois, qui sont davantage survolés par les avions que le célèbre monument bruxellois, il y a de quoi se poser des questions (entre autre pour leurs potagers)...

    Mais il y un autre inconvénient à la proximité de l'aéroport et dont peu de personnes ont entendu parler: le paludisme des aéroports!

    Mais qu'est-ce donc?

    moust 01.jpgDans les années 80, plusieurs cas de malaria se sont déclarés auprès de personnes n'ayant jamais fréquenté des pays infestés. Leur seul point commun était que c'était des bagagistes ou des agents de piste d'aéroports européens (y compris celui de Zaventem). Des chercheurs ont mis en évidence qu'ils avaient été piqués par des moustiques transportés par des avions depuis des régions infestées. Ces chercheurs ont aussi souligné que ces moustiques pouvaient se disperser dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'aérogare; Haren est donc potentiellement menacé!!!

    Dans les années nonante, des mesures de désinsectisation ont été prises pour tous les vols au départ des régions potentiellement infestées (Afrique subsaharienne et Asie du sud-est). Et dès 1995, le nombre de cas d'infestation a été quasi nul.

    moust 02.jpgOui mais... certaines régions qui connaissent la malaria n'ont pas de telles mesures (c'est le cas de l'Anatolie turque) mais encore, d'autre régions du Monde ont des maladies transmises par les moustiques comme l'ile de la Réunion avec le moustique-tigre qui transmet le chikungunya (de nombreux cas sont déjà recensés dans le sud de la France); ou encore le virus du Nil occidental, transmis lui aussi par des moustiques, qui fait des ravages aux États-Unis et notamment au Texas avec plusieurs décès recensés ces dernières années. Ces pays n'ont actuellement aucune mesure pour éviter la dispersion des moustiques par les avions. Et avec le réchauffement climatique, le nombre de zone infectées s'accroit!

    Alors, sommes-nous menacés?

     

    moust 03.jpg

     

    Il y a bien longtemps que le bruit des avions ne m'empèche plus de dormir, par contre, le bruit d'un moustique qui tourne autour de moi peut me faire passer un nuit blanche! Au fait, saviez-vous que chez les moustiques seules les femelles font du bruit et piquent?

     

  • Collecte des sacs en juillet 2014

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de juillet 2014:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 4 juillet

    vendredi 18 juillet

     

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 11 juillet

    vendredi 25 juillet

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 8 juillet de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth.

  • Ressources humaines

    Nouvelle offre d'emploi proposée par l'asbl BRAVVO:

     

    jobs b.jpg

    L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.

     

    Bravvo asbl recherche, pour son service des ressources humaines, un responsable adjoint RH (H/F). Les inscriptions se clôturent le 11 juillet 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    bravvo.jpg

  • Prison's Inquiry: le Comité de Haren réagit

    comité logo.jpg

    Suite à la première enquête concernant la future méga prison, le Comité de Haren a tenu à réagir par voie de communiqué. Le voici dans son intégralité:

     

    Soyons raisonnables, pas de MEGA Prison à Haren !

     

    Ne construisons d'ailleurs aucune MEGA prison.

    Le Comité de Haren comme d'autres groupes et associations dénoncent depuis longtemps le projet de MEGAPrison de Haren comme un projet mal pensé et mal localisé. Longtemps caché derrière de la désinformation, le cahier des charges du projet qui a été présenté début 2014 est aujourd'hui à l'enquête et soulève encore des étonnements scandalisés.

    L'enquête publique reportée une première fois en raison du déficit flagrant d'information se réorganise dans la précipitation avant les vacances du 16 au 30 juin 2014, date limite pour réagir à l'enquête et demander d'assister à la commissionconcertation.urbanisme@brucity.be qui aura lieu le 9 juillet.

    Il est temps d'arrêter les frais et de remettre à plat ce projet insensé. Il est d'ailleurs regrettable qu'autant d'énergie ait été dépensé pour un projet qui rassemble autant de défauts.

    1/ insuffisance de solutions pour la mobilité, le site sera inaccessible à court terme.

    2/ l'avis des experts en matière pénitentiaire n'a pas été considéré : une MEGAPrison de 1200 détenus est inhumaine

    3/ le projet est financièrement intenable : aucun débat n'a eu lieu sur le choix de recourir à un PPP qui hypothéquera à termes les finances publiques.

    4/ le projet fragilise la démocratie : aucun débat n'a eu lieu sur la privatisation des prisons ni sur son éloignement de la ville et du Palais de Justice.

    Or si le projet n'en est qu'à son cahier des charges, tout est présenté comme déjà ficelé avec très peu de marges de négociation. Il suffit de voir la pauvreté des alternatives proposées dans le cahier des charges.

    Au-delà de ces considérations générales, ce MEGA projet, superposé aux autres MEGAstructures déjà présentes, condamne le village de Haren à devenir une cité dortoir sans âme, sans service, sans facilité et chargé de nuisances :

    1/ Haren sera entourée d'une ceinture, large de près d'un kilomètre, constituée de superstructures inutiles pour ses habitants.

    2/ La circulation périphérique au village l'isolera d'avantage des services

    3/ Le report du trafic va surcharger les rues étroites du village

    4/ La disparition du poumon du village va l'obliger à se refermer sur lui même et l'étouffer.

    5/ Les habitants, isolés aujourd'hui, seront soumis à la tension supplémentaire créée par la présence visuelle et sonore permanente d'une MEGAprison d'une taille équivalente au centre de Haren.

    Et ce sacrifice ne se fera même pas au bénéfice des détenus qui seront plantés dans une prison surdimensionnée dont l'inhumanité n'est plus à démontrer.

    Avant de refermer le piège sur notre village, avant de condamner ses habitants, réveillons les consciences et offrons un avenir vivable à notre village et à notre pays.

    Rendez-vous le 9 juillet au centre administratif de la ville de Bruxelles.

    Pour le Comité de Haren

    Laurent Moulin

    Stéphanie Guilmain

     

    Je vous rappelle qu'une pétition circule, vous pouvez la trouver en cliquant ici

    prica02.jpg

     

     

  • Trafic décalé

    flightradar24.jpg

    Vous avez sans doute été supris par l'intensité du trafic aérien ce mercredi entre 22h et 2 heures du matin. En cause, paradoxalement une grève du personnel de BELGOCONTROL (responsable du contrôle aérien). L'espace aérien belge a été complètement fermé entre 18 heures 45 et 20 heures 45. Or cela correspond  une heure de pointe pour le trafic aérien! Si certaines compagnies comme Ryanair ont décidé d'annuler les vols prévus, d'autres comme SN Brussels ont décidé de les maintenir... avec des retards de deux à trois heures. Le record est un vol pour Lisbonne qui a  décollé avec 5 heures de retard à 1h35 du matin.

    tour zav.jpgLe trafic de début de soirée s'est donc retrouvé décalé après 22 heures.

    Et quand je ous disait que l'espace aérien avait été fermé, c'était valable pour tous sans exception. Ainsi le secrétaire d'Etat américain John Kerry qui se trouvait à l'OTAN (à Haren) et qui devait se rendre à Paris a vu son avion cloué au sol. Il a du se rendre dans la capitale française en train!!!

  • Salades de fleurs

    DSCN2331.JPG

    Dans quelques rues de Haren, les habitants ont la chance de disposer d'un jardinet en façade, et c'est l'occassion pour certains de rivaliser avec leurs voisins dans la décoration florale.

    Mais quelle ne fut pas ma surprise en passant devant un jardinet d'y voir quelques salades. Elle s'intègrent parfaitement à la décoration et leur présence ne paraît pas incongrue. Ce n'est pas par nécessité que le propriétaire des lieux a planté là ses laitues, outre ce jardinet, il dispose d'un vaste jardin et d'un potager. C'est plutôt une forme assez réussie d'originalité. On a connu des cultures plus "exotiques" à Haren.

    C'est aussi pour moi l'occasion de vous rappeler que vous avez jusqu'au 1 juillet pour vous inscrire gratuitement au concours organisé par la Ville: "Fleurir Bruxelles" (relire "Votre façade fleurie" en cliquant ici).

    DSCN2334.JPG

  • Job Day à la STIB

    bus.jpg

    La STIB est un des plus importants employeurs en région bruxelloise. Cette société recrute en permanence, ne fut-ce que pour faire face aux départs naturels. Mais elle doit aussi faire face à l'augmentation de sa fréquentation et donc accroître son offre.

    C'est pour cela qu'elle lance un recrutement de chauffeurs de bus et de conducteurs de trams.

    Pour pouvoir postuler, il faut être agé de 21 ans (bus) ou 20 ans (trams), avoir le niveau de l'enseignement secondaire supérieur et être en possession du permis de conduire "B".

    Pour recontrer et informer les candidats, la STIB organise un JOB DAY au dépot de Haren le 11 juillet prochain.

    Pour y prendre part, il faut s'inscrire du 25 juin au 9 juillet (de 9 à 12h et de 14 à 17h) au numéro vert:

    0800 12 765

     

    stib.jpg

     

  • Une orchidée au Keelbeek

    DSCN2312 b.jpg

    Contrairement à ce que tentent de faire croire les fonctionnaires de la Régie des Bâtiments, le site choisi pour implanter la future prison n'est pas un lieu désolé; le Keelbeek présente (encore) une belle biodiversité.

    DSCN2313.JPGAinsi, on m'a fait découvvrir récemment la présence d'une orchidée: l'ophrys abeille (ophrys apifera), très rare à Bruxelles, même si quelques stations ont récemment été découvertes.

    Comme toutes les orchidées indigènes, elle pousse sur un sol très spécifique, dans ce cas des landes herbeuses et des talus. Elles sont aussi fort instables: elles peuvent s'implanter, se répandre d'année en année et disparaître tout aussi rapidement.

    Comme toutes les orchidées indigènes, elles sont protégées par la loi et ne peuvent être cueillies ou détruites!

    D'aucun la voient déjà rejoindre le lérot comme emblème pour la défense du Keelbeek!

    merci à Alain BOECKX

     

    DSCN2311.JPG