• Agenda du mois de juin 2014

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    Bien que pour certains, le mois de juin soit synonyme de blocus et d'examens (bonne m... à eux), il y a plusieurs activités programmées à Haren:

     

    Mercredi 4 juin:

    gratiferia.jpgMarché gratuit - Gratiferia: apportez ce dont vous n'avez plus besoin (ou les mains vides) et repartez avec ce que vous voulez

    de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

     

    Dverre.jpgrink des habitants: venez rencontrer vos voisins à la Maison de Quartier de 19h30 à 20h30, le Comité offre la boisson du drink et pourquoi ne pas enchainer avec:

     

     

    jeu de-societe.jpgSoirée jeux: venez découvrir des jeux de société ou apportez les vôtres. Un bon moment de convivialité entre harenois.

    à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11 à partir de 20 heures 30

     

     

    Vendredi 6 juin:

     

    amy%20gallatin.jpgAmy Gallatin & Stillwatersen concert

    à 20 heures au Toogenblik, rue Cortenbach, 11  P.A.F.: 12 €

     

     

    Samedi 7 juin:

    80ies.jpg80's PARTY sortez pantalon "pattes d'eph", vos chemises en satin (ou à paillettes) pour une soirée année 80 animée par un DJ

    à partir de 20 heures à la taverne OLD TIME, rue de Verdun 392

     

     

    Jeudi 12 juin:

    coupe du monde.jpgOuverture de la Coupe du Monde vivez la cérémonie d'ouverture et le premier mach de la Coupe du Monde 2014

    à partir de 18 heures à la taverne LE NORMANDIE, chaussée de Haecht, 1687

     

     

    Vendredi 13 juin:

    kara norm.jpgSoirée karaoke

    à partir de 21 heures à la taverne LE NORMANDIE, chaussée de Haecht, 1687

     

     

    Dimanche 15 juin:

    kwb.pngKWB Weifeesten avec un menu 3 services + apéritif (12 € pour les adultes, réservations pour le 10 juin) des démonstrations de HIGHLAND GAMES et de la musique

    à partir de 11h30, Harenberg, 33 (repli vers De Linde en cas de mauvais temps)

     

    bijoux.jpgPrésentation et vente de bijoux

    à partir de 14 heures à la Taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

     

     

     

    Dimanche 22 juin:

    tuinfeest.jpgTUINFEEST traditionnel garden party de fin de saison pour le centre culturel DE LINDE. Au menu: barbecue et animation musicale (P.A.F: 12 € réservations jusqu'au 18 juin au centre culturel DE LINDE)

    à partir de 11h30 au parc TSLEUTELGAT, rue Cortenbach, 11

     

     

    potager.jpgA la (re)découverte des potagers balade commentée proposée comme chaque mois par les Brektabeen

    RV à 15 heures face à la Maison de Quartier, rue Cortenbach

     

     

    Pour faire figurer votre organisation dans cet agenda, faites nous parvenir les renseignements pour le 25 du mois précédent à info@haren.tv

  • Collecte des sacs en juin 2014

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    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de juin 2014:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 6 juin

    vendredi 20 juin

     

     

     sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 13 juin

    vendredi 27 juin

     

     

     sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

     sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 10 juin de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth.

     

     

     

    huiles b.jpgD'autre part, Valorlub organise, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une action pour augmenter et inciter à la collecte des huiles usagées. Courant du mois de juin 2014, les personnes qui rappporteront au minimum un litre d'huile usagée auront la chance de gagner un prix via une tombola.

    Les huiles concernées sont les suivantes : huiles moteur, notamment celles utilisées pour l'entretien des voiture, moto, scooter, hors-bord, tondeuse à gazon, etc. Les points de collecte sont les parcs à conteneurs ou le point Proxy Chimik.

     

     

    Collecte des encombrants:

    vendredi 6 juin de 8 à 18 heures:

    - rue du Beemdgracht

    samedi 14 juin de 8 à 18 heures:

    -rue du Beemdgracht

    Attention, les déchets toxiques (peinture, huile...), les déchets de construction (briquaillons...) et les pneus ne seront pas admis!

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  • Les secrets de la prison

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    Il y a quelques jours, je vous annonçais le début de l'enquête publique concernant la future prison de Haren. Les autorités voudraient-elles faire passer le projet en force au mépris des règles de démocratie? En tout cas, voici ce que m'a relaté une personne qui s'est présentée dès le début de l'enquête pour consulter le dossier:

    "Je dois donner ma carte d'identité, un fonctionnaire doit rester à mes côtés le temps que je consulte le dossier, on me demande également de noter le temps que j'y passe, je ne peux faire AUCUNE copie et, vous n'allez pas me croire le dossier est en néerlandais uniquement."

    mapri05.jpgAucune copie possible, alors que cette personne voulait pouvoir informer les citoyens qui pour une raison ou l'autre ne peuvent se rendre dans les bureaux de l'urbanisme pendant ses horaires d'ouverture. Mais que le dossier (pourtant une matière fédérale et qui concerne une région bilingue) soit uniquement en néerlandais prive de fait une importante partie de la population de l'accès à l'information. Un véritable déni de démocratie. Qu'ont-ils donc à cacher? On se croirait plongés dans le film "Brazil" de Terry Gilliam.

    Des actions sont dès à présent envisagées.

  • Un air de campagne

    DSCN2212.JPGNon, il n’est plus question de campagne électorale, mais bien de ruralité.

    Après le retour de la culture du chicon, c’est à présent des vaches qui font leur retour à Haren, et plus précisément dans un pré à Harenberg. Et ce pour le plus grand bonheur des riverains que j’ai croisés. Il préfèrent en tout cas ce voisinage plutôt que les bâtiments « boîtes à chaussures » que la Ville leur a imposés.

    DSCN2211.JPGToutefois, le propriétaire des bovidés ne résidant pas dans le quartier, certains se demandent comment le contacter en cas de problème. Alors, s’il lit ceci, il peut prendre contact avec les riverains de la prairie ou avec nous (info@haren.tv).

     

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  • Enquête publique pour la prison

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    DSCN2202.JPGC'est certainement une coincidence si les redoutables affiches rouges annonçant l'enquête publique concernant la pharaonique prison de Haren sont apparues au lendemain des élections.

    Cette enquête débute ce 30 mai pour se terminer le 13 juin (délai fort court pour permettre aux citoyens d'étudier et d'objecter sur un si volumineux dossier). La réunion de concertation se tiendra le 25 juin.

    Le Comité de Haren organisera certainemment sous peu une séance d'information, je vous tiendrai au courant sur ce blog.

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  • La Ville recrute encore

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    Trois nouvelles offres d'emploi proposées par la Ville de Bruxelles. C'est un pur hazard si l'une d'elle concerne son service informatique au lendemain des élections.

     

    GIAL recherche un analyste expérimenté (H/F).

    Pour les détails, cliquez ici

    Pour rappel, depuis 1993, GIAL fournit des services informatiques aux administrations. Fort de son expérience avec la Ville de Bruxelles, GIAL a étendu son offre aux services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires ainsi qu'aux ASBL paracommunales.

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    Le Département urbanisme de la Ville de Bruxelles recherche un expert en Marchés publics (H/F). Les inscriptions se clôturent le 27 juin 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    La Ville de Bruxelles recherche un coordinateur de projets techniques (H/F) pour le département de l'Urbanisme. Les inscriptions se clôturent le 30 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

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  • Dans la peau d'un assesseur

    DSCN2199.JPGLors des dernières élections communales, je vous avais décrit la journée d’un militant ; cette fois, c’est dans la peau d’un assesseur que je vais vous faire partager cette journée électorale.

    En vérité, c’est déjà la quatrième fois que je remplis ce rôle (la première c’était au temps du vote papier). 

     

    Le rendez-vous est à 7 heures au bureau de vote, c’est dans la fraîcheur du petit matin que je m’y rends. Il n’y a pas un chat dans les rues de Haren, ou plutôt, je n’y croise que des chats. Le premier être humain que je croise est l’épicier qui ouvre son commerce. Arrivé au bureau, d’autres assesseurs attendent déjà. Le président du bureau (un enseignant de Neder) constitue son bureau : trois hommes et deux femmes. Pour ceux qui n’ont pas été retenus, c’est le soulagement, ils pourront disposer de leur dimanche.

     

    DSCN2195.JPGAvec efficacité, le président explique le déroulement des opérations. Puis c’est la prestation de serment : « Je jure de préserver le secret du vote » (on peut être amené à aider des électeurs et donc à connaître leur choix), le scellage de l’urne et la mise en route des ordinateurs (il fonctionnent avec disquettes, ils sont très lents à démarrer). Un vote d’essai dans chacun des isoloirs, les cartes utilisées ne seront pas mises dans l’urne mais dans une enveloppe scellée, puis c’est aux assesseurs de remplir leur devoir (droit) d’électeurs avant l’ouverture du bureau.

     C’est la première fois que je vois un bureau ouvrir à l’heure, pourvu que ça dure.

     elect02.jpgLes tâches sont réparties : un de nous accueille les électeurs et vérifie les convocations et pièces d’identité, deux autres cochent les noms dans les listes d’électeurs, un quatrième initialise les cartes magnétiques destinées au vote, le cinquième rend les cartes d’identité et les convocations sur lesquelles est apposé le cachet certifiant le vote, le président quand à lui, réceptionne les procurations ou les certificats médicaux et aide les personnes qui ont des difficultés. Au cours de la journée, nous échangerons nos tâches.

     DSCN2197.JPG9h05, premier couac informatique, l’ordinateur qui initialise les cartes de vote se bloque. Le petit stock de cartes prêtes s’épuise rapidement et nous sommes obligés de fermer temporairement le bureau faute de « munitions » . Après une tentative infructueuse de dépannage par téléphone, un technicien se déplace. Il arrive rapidement ; il semble plus jeune que les machines dont il s’occupe. Il fait diligence et le bureau peut rouvrir peu avant dix heures. Mais en attendant, la file des électeurs s’est allongée jusque la rue (une quarantaine de mètres) et on craint qu’ils ne passent leur mauvaise humeur sur les assesseurs. Mais il n’en est rien, et en dehors des râleurs habituels, l’ambiance reste bon enfant.

     On ne chôme pas, mais la file ne se résorbe pas, d’autant que vers 11 heures, le crayon optique du cinquième isoloir rend l’âme (mon premier ordinateur avait un crayon optique… il y a 30 ans !!!), privant le bureau de 20% de sa capacité. Un technicien viendra peu après le remplacer et ce sera le dernier incident informatique (pour notre bureau).

     13 heures, d’un coup, plus un seul électeur à l’horizon. C’est vrai que c’est l’heure du déjeuner mais aussi celle des journaux télévisés, et avec les malheureux événements de la veille…

     Nous pouvons un peu souffler (déjà 6 heures sur le pont) et découvrir le lunch-packet préparé par les Cuisines Bruxelloise : trois sandwiches, une pomme, une gaufre, un soft drink et une bouteille d’eau, le tout dans des caisses isothermes pour chacun.

     

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    L’après-midi est calme et on en profite pour effectuer certaines tâches administratives, ce sera cela en moins à faire après la fermeture du bureau. Petite visite du président du tribunal de première instance de Bruxelles (qui désigne les présidents et assesseurs), plutôt sympa…

     DSCN2194.JPG16 heures, la concierge ferme la grille ; aucun retardataire cette fois. Il nous reste quelques formalités à accomplir avant de pouvoir regagner nos foyers (sauf pour le président qui doit encore déposer les enveloppes scellées au Palais de Justice).

     Je retrouve enfin chez moi un ordinateur du XXIème siècle… pour découvrir que les problèmes informatiques se prolongent lors du dépouillement…

     Au fait, saviez-vous qu’il y a un musée de l’informatique à Haren ? Il faudra que je vous en parle dans un prochain article.

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  • Nouvel ensemble de logements au Middelweg

    DSCN2182.JPGC'est ce samedi 24 mai que le bourgmestre accompagné de deux échevins et d'un secrétaire d'Etat ont inauguré le nouvel ensemble de logements du Middelweg.

     

     

     

    DSCN2189.JPGIl faudrait plutôt parler de deux ensembles, puisqu'un bloc est constitué de 23 logements sociaux et est géré par le Foyer Bruxellois tandis que le bloc le plus important est connstitué de 35 logements "moyens" (du studio à l'appartement 4 chambres) et est quand à lui géré par la Régie Foncière. Ce dernier bâtiment dispose en outre d'un parking souterrain de 33 emplacement.

    DSCN2177.JPGLa construction des deux bâtiments a été réalisée de façon identique, de sorte que de l'extérieur rien ne distingue les logements moyens des logements sociaux. Les deux blocs s'articulent autours d'un square disposant même d'une plaine de jeux, ceci afin de favoriser la conivialité et la mixité sociale.

     

     

    DSCN2180.JPGPour vous donner un ordre de grandeur, les loyers mensuels des logements moyens vont de 470 € pour un studio, à 1100 € pour un appartement 4 chambres (plus les charges, de 55 à 185 €).

     

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  • Un bus de l'emploi

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    A l'initiative de la Ville de Bruxelles et de la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles (anciennement Maison de l'Emploi et de la formation), était inauguré ce 22 mai un "Bus de l'Emploi".

    Le Bus de l’Emploi est le fruit de différents constats sur l’accessibilité des services emploi et formation couplées aux difficultés liées à la mobilité des candidats au sein des quartiers de la Ville de Bruxelles. « Nombre de personnes manifestent une connaissance insuffisante des acteurs institutionnels et de leurs missions, des ressources, dispositifs et services à leur disposition, sur les questions d’insertion, d’orientation, de création d’activité ou de recherche d’emploi et de formation »

    Ce lieu mobile d’interface permettra une prise de contact directement au sein des quartiers et visera à apporter les premières réponses aux questions prioritaires afin d’« accrocher » les personnes fragilisées (bénéficiaires du CPAS et chercheurs d’emploi de longue durée), les accompagner, leur donner les premiers conseils attendus et les diriger vers les structures adéquates.

    Une attention particulière sera accordée à l’accueil des bénéficiaires afin de leur offrir un espace convivial. Ce bus pourra être mis à disposition et aménagé en fonction des besoins rencontrés ainsi que des partenariats mis en place. Il sera animé par des services publics, des conseillers et médiateurs, des partenaires ISP, des employeurs, etc. : il sera donc un véritable relais des acteurs locaux de terrain dans les quartiers.

     

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    Ce bus se rendra dans différents quartiers "ciblés" de la ville; à Haren, vu le manque de  structures dans l'entité, il derait stationner au minimum une fois par semaine (rue Cortenbach).

    Ce bus devrait aussi être présent sur des événements ponctuels ou pour des actions spécifiques (speed dating ou actions dirigées vers un secteur d'activité)

     

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  • Un directeur, un chef de service adjoint et un manager

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    La Ville de Bruxelles et l'asbl Bravvo recrutent encore dans trois domaines différents:

     

    L’association BRAVVO, créée en janvier 2004 par le Collège de la Ville de Bruxelles, centralise la politique de prévention mise en place par la Ville. Bruxelles Avance - Brussel Vooruit regroupe en son sein les projets de prévention de l’insécurité et de l’exclusion sociale subsidiés par plusieurs programmes : le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (qui succède au Contrat de sécurité de prévention), le Plan de Proximité et de Prévention régional, les FSE, le Programme Politique des Grandes Villes et pour partie les Contrats de Quartier.

    BRAVVO asbl recherche, pour le service de la Coordination générale, un manager tranquillité publique adjoint (H/F). Les inscriptions se clôturent le 27 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

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    Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles déclare le mandat de Directeur à horaire complet (36heures/semaine) à pourvoir à l'Académie royale des Beaux-Arts - Ecole supérieure des Arts à compter de l'année académique 2014-2015. Les inscriptions se clôturent le 5 juin 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

     

    La Ville de Bruxelles recherche un chef de service adjoint (Universitaire) (H/F) pour la Cellule Bruxelles Participation. Les inscriptions se clôturent le 15 juin 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

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