• Agenda du mois de mai 2014

    agenda.jpg

    Est-ce l'approche des examens de fin d'année (ou des élections?), mais le mois du muguet semble plus calme en ce qui concerne les activités proposées.

     

    Jeudi 1 mai:

     

    Bxl_Budabrug.jpgBrussels by Water propose des excursions à pied, à vélo et en bateau sur et autour des canaux et de la Senne à Bruxelles et en Brabant! Les croisières organisées sont au prix exceptionnel de 1 ou 2 euros. Les autres activités sont gratuites.

    Programme complet sur: www.brusselsbywater.be

     

     

     Samedi 3 mai:

    karaoke old time.jpgKaraoke: soirée mensuelle animée par DJ KRISTOF

    à la Taverne Old Time, rue de Verdun, 392 à partir de 20 heures

     

     

    Mercredi 7 mai:

    gratiferia.jpgMarché gratuit - Gratiferia: apportez ce dont vous n'avez plus besoin (ou les mains vides) et repartez avec ce que vous voulez

     

    Dverre.jpgrink des habitants: venez rencontrer vos voisins à la Maison de Quartier de 19h30 à 20h30, le Comité offre la boisson du drink et pourquoi ne pas enchainer avec:

     

     

     

    jeu de-societe.jpgSoirée jeux: venez découvrir des jeux de société ou apportez les vôtres. Un bon moment de convivialité entre harenois.

    à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11 à partir de 20 heures 30

     

     

    Vendredi 23 mai:

    boombal.jpgBOOMBAL: Boombal permet à tout un chacun de s'initier à la danse folk accompagné d'un orchestre

     à partir de 20 heures au centre culturel De Linde, rue Cortenbach, 7 P.A.F.: 8 €

     

     

    Dimanche 25 mai:

    cocovanbabbelgem01.jpgCoco Van Babbelgem: il revient au Old Time pour animer son émission dominicale en direct. Zwanze garantie!

    à partir de 9 heures au Old time, rue de Verdun, 392

     

     

     

    beachflagjaune_final.pngBalade vers le Moeraske: balade mensuelle organisée par les Brektabeen sur les sentiers de Haren

    rendez-vous à 15 heures rue Cortenbach, face à la Maison de Quartier

     

     

     Mercredi 28 mai:

    maison de quartier.jpgFête des voisins: sur le principe de "l'auberge espagnole" (chacun apporte un plat  partager) venez à la rencontre des autres harenois sur la place du village; des jeux et d'autres ativités seront proposées.

    de 12h à 18h renseinements: Maison de Quartier 

     

  • En colère

    café vld.jpgLes harenois ont reçu ces derniers jours, un flyer les invitant à une rencontre avec des candidats d'un parti en vue des élections. Cette rencontre devait se tenir au café In de Poort. Seulement voilà, la patronne de l'établissement n'avait pas été mise au courant. D'ou une grosse colère de sa part. Voici ce qu'elle a écrit sur son mur Facebook:

    "Je suis la patronne du café In de Poort et je suis en colère de constater qu’à mon insu, un parti politique se permet d’organiser une assemblée dans... mon établissement le vendredi 2mai 2014 ! Le parti VLD s’est permis, sans mon avis ni mon autorisation, d’organiser une réunion. De toute façon, je suis la patronne de l établissement In de Poort, et je ne prends parti pour aucune formation politique. Donc j’avise les lecteurs que cette réunion n’aura pas lieu dans mon établissement. Je trouve que quand vous voulez faire une réunion dans mon établissement il vous faut mon accord, et sûrement pas imprimer des toutes-boîtes avec l adresse de mon établissement pour une rencontre de parti VLD dont je n’étais pas au courant. Mais. De toute façon, dans mon établissement, il n'y aura pas de réunion le 2mai, de toute façon je n’autorise pas un parti politique seul à faire une réunion dans mon établissement.

     

    Bien à vous.

     

     Corinne Lambinet patronne de In de Poort, rue de Verdun, 344, 1130 Haren"

     

    Dont acte!

    coco b.jpg

  • Collecte des sacs en mai 2014

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de mai 2014:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 9 mai

    vendredi 23 mai

     

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 2 mai

    vendredi 16 mai

    vendredi 30 mai

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 13 mai de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth

  • On ne cultive pas que des légumes

    ranson b.jpg

    Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30, il y a eu un début d'incendie rue Ranson. Il semble que le feu soit d'origine électrique, une partie de la rue a d'ailleurs été privée d'électricité jusqu'à 7h30 du matin.

    Mais, si on a noté la présence d'autorités judiciaires toute la matinée sur les lieux, c'est que dans la maison sinistrée a été découverte une plantation de cannabis (pas moins de 1500 plants!).

    Ce n'est pas la première fois qu'un incendie est à l'origine d'une telle découverte à Haren. Ce fut notamment le cas il y a trois ans à côté de l'église.

    Quand on parle de l'aspect agricole de Haren, ce n'est pas vraiment à ce genre de cultures qu'on pense!

    cannabis.jpg

  • Petit potager contre monopoly géant

    DSCN2120.JPGIl y a quelques temps, un riverain de la rue Cortenbach entreprenait de cultiver un terrain qui sans cela, serait certainement devenu une décharge sauvage à deux pas de l'église.

    avis.jpgHélas, la semaine dernière, des placards ont été apposés enjoignant l'occupant à libérer le terrain pour le 30 avril.

    Le prétexte invoqué serait une pollution du sol, le propriètaire des lieux, la Régie Foncière (qui dépend de l'échevin Ouriaghli) voudrait réaliser une étude de sol. Il est même précisé que la consommation de ce qui y est cultivé pourrait s'avérer dangereuse our la santé!!!

    DSCN2121.JPGIl est étonnant de décréter que le sol est pollué avant les résultats de l'étude. Auparavant, ce terrain était occupé par des habitations, démolies depuis. Un ancien locataire m'a assuré qu'aucune activité de nature polluante ne s'y était jamais tenue. Quand aux légumes cutivés actuellement, ils le sont dans des bacs surélevés et ne sont donc pas en contact direct avec le sol. Le prétexte semble donc falacieux.

    monopoly haren 01.jpgDes harenois ne se privent pas de commenter: pour eux certains prennent Haren pour un jeu de monopoly grandeur nature... D'autre parlent d'ouriaghlisation du village...

    Quoi qu'il en soit, cette décision tombe juste après les semis de printemps (et une semaine après l'action des Luttes Paysannes).

    Cette question fera l'objet d'une interpellation lors du Conseil Communal de ce lundi.

    DSCN0990.JPG

  • Propreté en musique

    DSCN2090.JPGC'est au son de percussions africaines qu'a débuté la journée de la propreté à Haren. Cette opération, organisée pour la sixième fois par la Ville de Bruxelles, a pour but de sensibiliser les citoyens à la propreté publique.

    DSCN2106.JPGCette année, les "ambassadeurs" (le Comité) avait choisi comme thème les déjections canines. En effet, malgré la présence de nombreux canisites (peu utilisés) sur le territoire de notre village, nombreuses sont les crottes qui parsèment les trottoirs et autres sentiers. La menace d'amendes administratives ne semble pas encourager les maîtres à ramasser les "cartes de visite" de leurs compagnons.

    DSCN2108.JPGPour marquer le coup (et les esprits), les organisateurs avaient décidé de planter des petits drapeaux à côté de chaque crotte découverte. Ils n'ont bien sur pas "couvert" tout le village; juste la rue Cortenbach et une bonne moitié de la rue de la Paroisse. Mais le nombre de petits drapeaux était déjà impressionnant.

    L'avenir nous dira si cette opération a porté ses fruits...

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

     

  • Trois nouvelles offres d'emploi

    jobs b.jpg

    Voici trois nouvelles offres d'emploi proposées par la Ville de Bruxelles:

     

    La Ville de Bruxelles recherche un coordinateur de projets (Universitaire) (H/F) Cellule stratégique planification formation. Les inscriptions se clôturent le 16 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    La Ville de Bruxelles recherche un gestionnaire de dossiers (universitaire) - Contrôle des dépenses (H/F). Les inscriptions se clôturent le 16 mai 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    Le département Instruction publique de la Ville de Bruxelles recherche un project manager (H/F) pour le "Plan Ecoles". Les candidatures doivent être transmises pour le 16 mai 2014 au plus tard.

    Pour les détails, cliquez ici

    tab04.jpg

     

  • Guidés par le chant des oiseaux

    DSCN2075.JPGChaque année, la cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles propose 12 balades guidées dans les espaces verts bruxellois. Ce dimanche 27 avril, c'est au tours du parc Kasteelhof.

    Cette balade est organisée en collaboration avec le Cercle des Guides Nature du Brabant et dure environ 1h30.

    Elle aura pour thème la diversité végétale et le chant et le cris des oiseaux.

    Relire "Kasteelhof, parc de Haren" en cliquant ici

    DSCN2070.JPGRendez-vous le 27 avril à 10 heures rue du Beemdgracht à hauteur de la rue (parc) Ter Elst

     

    DSCN1365.JPGSouhaitons que d'autres volatiles que ceux sur la photo ci-contre seront visibles...

  • Haren et le chemin de fer

    vap diab carte.jpgHaren et le chemin de fer, c'est une histoire qui a vu le jour pratiquement avec le début de la Belgique, puisque la première ligne du continent européen passait déjà par notre village en 1835. Depuis, le paysage a bien changé, et outre le site mal nommé de Schaerbeek-formation qui occupe un bon tiers du territoire de l'entité, différentes lignes cernent le village (25, 26, 27, 36) sans compter le dernier viaduc "Diabolo".

    Je vous propose ici deux vidéos: la première est la vue de Haren depuis le poste de conduite d'un Thalys, en fait le conducteur ne voit pratiquement rien de notre village (mais on l'entend passer)

    La seconde vidéo concerne le passage de trains à vapeur lors de la mise en service du Diabolo

  • Vivaqua nous répond!

    egout01.jpgSuite à l'article publiè ce mardi sur ce blog, la société VIVAQUA a tenu a réagir. Je publie donc ici sa réponse:

    "Au cours de ce week-end, au demeurant assez calme, le service d'urgence de VIVAQUA n'a reçu aucun appel concernant un problème d'obstruction d'égout sur le territoire d'Haren (rue Kasteelhof comprise) .

    L'information nous est parvenue, de manière indirecte, ce mardi matin. Immédiatement, une équipe de VIVAQUA s'est rendue sur place et a constaté la présence de débris de construction dans l’égout (pavés de voirie – voir photos en pièces jointes). Ces pavés, dont l’origine n'est pas imputable à VIVAQUA, n'impliquent nullement un mauvais entretien de l'égout.

    egout02.jpgNous regrettons que le travail de VIVAQUA (qui dispose d’un service d’intervention travaillant 7 jours/7 et 24heures/24) et sa gestion des égouts aient été mis en cause.

    Je me permets en outre de vous signaler que les riverains se sont montrés satisfaits de l’intervention de notre équipe."

    Marie-Eve Deltenre
    Responsable Communication

    photos: VIVAQUA

     

    egout03.jpg

    Je me permets toutefois de préciser que ce sont les pompiers qui sont intervenus qui m'ont dit qu'ils avaient contacté (sans succès) Vivaqua dès qu'ils ont identifié l'origine du problème.

    Les équipes de Vivaqua étaient présentes dès la première heure ce mardi matin et ont fait dilligence pour résoudre le problème. J'ai pu constater moi-même la présence de klinkers (pavés de rue) dans les conduits qui seraient la cause des refluts.

    Contrairement à ce qui est mentionné, il m'a été rapporté que Vivaqua avait du faire au même moment une grosse intervention à Woluwe (info obtenue de l'aveu même d'agents de Vivaqua)!

    Il reste que, même si la cause des "inconvénients" est indépendante de la volonté de la société Vivaqua, cette société est directement responsable pour un service correct vis à vis de ces clients, c'est à elle de se retourner contre ceux qui causent des dommages à son infrastructure!