Haren en fête: le pont de Buda

buda.jpgSa silhouette se détache à l'horizon, quand il n'est pas relevé, le pont de Buda relie Haren à Neder over Heembeek.

Contrairement à ce que sa structure métallique pourrait faire penser, le pont de Buda n'est pas contemporain de la Tour Eiffel. Il n'a été innauguré qu'en 1955, en lieu et place d'un pont détruit pendant la seconde guerre mondiale. Au départ, ce n'était qu'un pont ferroviaire, réservé aux convois du Chemin de Fer Industriel de Haren, mais il s'est rapidement ouvert au trafic routier. pendant de nombreuses années son tablier était en bois, et les plus anciens se souviennent encore du bruit des poutres (juste posées sur la structure, j'ai encore le son dans mes oreilles!) qui bougeaient au passage des véhicules. Longtemps, il a été possible aux piétons de franchir le pont même quand celui-ci était levé; c'est à présent interdit pour des raisons de sécurité.

Le pont fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept; c'est le dernier pont franchissable avant le pont Van Praet par les navires de mer, cette portion de canal justifie à ce titre le qualificatif de port martime du port de Bruxelles.

Mais saviez-vous que son aspect caractéristique avait "tapé" dans l'oeil de deux producteurs américains qui veulent y tourner une série policière?!

buda clap.jpgCe ne sera pas la suite de la série "Le Prisonnier", ni du "Fugitif" et encore moins "Les Experts Cortenbach", mais bien une série inédite que se propose de tourner la chaîne américaine HBO. Son titre: "BUDA BRIDGE BITCH". Comme le titre l'indique, le pont de Buda sera au centre de l'intrigue.

Le point de départ de la série: la découverte du cadavre d'une femme sur le pont de Buda suivie d'une série de crimes violents et scandaleux qui plongeront Bruxelles dans un chaos moral et politique.

Impossible d'en savoir plus pour le moment, sinon que les producteurs Michael Mann et Mark Johnson (Breaking Bad) font confiance à Michaël R. Roskam pour réaliser le "pilote" de la série.

Visites guidées du poste de commande du pont de Buda le samedi 29 mars de 10 à 18 heures

www.portdebruxelles.be

www.fete.haren.tv

Buda.jpg

 

Les commentaires sont fermés.