De l'énergie en fumée

incin01.jpgDepuis 1984 sa haute cheminée barre l'horizon de Haren, et s'il est situé aux confins de notre village, c'est bien vers nous que les vents dominants poussent les fumées de l'incinérateur. Il aura d'ailleurs fallu attendre quinze ans après sa mise en service pour que ces fumées bénéficient d'un "lavage" qui les rende moins nocives.

Mais ce n'est pas cet aspect qu'il vous sera proposé de découvrir ce dimanche 6 octobre lors de la "Journée Découverte Entreprises". Grâce à l'incinération des déchets, de l'électricité est en effet produite. 262 000 000 kWh par an sont ainsi produites, de quoi couvrir non seulement les besoins de l'entreprise mais également la consommation de l'équivalent de 65000 ménages (225000000 kWh sont réinjectés sur le réseau).

C'est cet aspect qui sera au centre des visites guidées lors de ces JDE. "Comment produit-on de l´énergie à partir de l´incinération de vos déchets? Quel impact cette activité a-t-elle sur l´environnement? Pourquoi notre activité est-elle essentielle? En quoi cette activité est complémentaire au recyclage des déchets?"  

Les enfants ne seront pas en reste puisque diverses activités leur seront proposées dont un atelier-tri (8-14 ans).

Vous pourrez conclure la visite par une discussion avec le directeur d'exploitation en vous rinçant le gosier avec un verre de l'amitié.

Visite de l'incinérateur (Bruxelles-Energie) dans le cadre de la Journée Découverte Entreprise le dimanche 6 octobre, de 10 à 17 heures, Quai Léon Monoyer, 8 (parking possible sur le site)

inci01.jpg

 

Les commentaires sont fermés.