Millenium, parc de Haren

DSCN0301.JPGLes harenois ont donné à ce parc le nom de Teletubbies, en référence à cette série télévisée de la BBC. Son relief artificiel fait en effet penser aux décors de cette émission pour enfants.

 

 

 

teletubbies sat b.jpgEn réalité, même si le public y a accès, c'est un parc privé. Il appartient (appartenait) au complexe de bureaux situé rue de la Métrologie. L'ironie, c'est que l'édification de ce parc était une exigence des pouvoirs publics pour l'attribution du permis de construire des bureaux. A présent, l'état a repris possession des lieux en vue d'y installer la future prison.

DSCN0300.JPGC'est en s'inquiètant du laissez-aller de l'entretien du parc que les harenois ont pris connaissance du projet de la Régie des Bâtiments, avant cela, les pouvoirs publics nous laissaient croire que la future prison se limiterait au site des anciennes usines Wanson.

DSCN0304.JPGBien malgré lui, ce parc est devenu le symbole de l'opposition au projet d'établissement carcéral.

DSCN0310.JPGS'il est toujours autant fréquenté par les promeneurs, avec ou sans chien (ou même cheval) qui y accèdent par le Keelbeek, il plus guère entretenu. Si les pelouses sont encore tondues par les bons soins des lapins, les étangs sont depuis à sec et servent bien malrgré eux de dépotoirs.

Les plus anciens harenois se souviennent encore du temps ou à cet endroit paissaiet des vaches, le parc actuel était alors bordé d'un immense trou, souvenir d'une carrière de "zavelsteen". Ce trou a été comblé, on ne sait trop avec quoi... ce sera une surprise pour le batisseur de la future prison...

DSCN0312.JPG

Les commentaires sont fermés.