Un tunnel sous le Keelbeek?

BOISSON L'EVASION b.jpgUne liaison souterraine existerait entre le Keelbeek et Kasteelhof! Nous avons cherché à en savoir plus, et voici ce que nous a raconté le plus ancien habitant de Kasteelhof:

"Chaque fois qu'un train passait (sur la ligne 26) qui se trouve pourtant à plus de 200 mètres, ma maison tremblait. Il se disait qu'un souterrain reliait la ligne de chemin de fer avec les vestiges du château. Il faut dire qu'un ancien mur est en contact direct avec ma maison.

PICT0395.JPGLorsqu'il y a une trentaine d'année, ils ont rénové les égouts de la rue de Verdun, les problèmes de vibrations ont cessé. On m'a dit qu'ils avaient probablement coupé le tunnel, cassant la liaison physique avec ma maison."

Suite à ce témoignage, nous avons voulu en savoir plus. Et nos avons appris que ce tunnel qui a réellement existé (et encore?) n'a rien à voir avec le château qui a été démoli en 1912, mais a été mis en place pour permettre aux personnes préposées aux signaux et aux aiguillages qui étaient en poste dans la cabine (le petit bâtiment qui existe toujours; à l'époque, il faffait manoeuvrer les signaux et aiguillages sur place) de fuir en toute sécurité en cas de bombardements. Et Haren, avec son aéroport et son noeud ferroviaire a été une cible privilégiée pour les bombardements lors des deux guerres mondiales. Récemment, une bombe retrouvée a retardé considérablement le chantier de la future implantation de l'OTAN.

La sortie du souterrain était située dans ce qui est à présent l'ilôt situé entre Kasteelhof, la rue Twyeninck et la rue de Verdun.

Nul doute que les futurs locataires de la prison de Haren sauront profiter de l'opportunité en ayant moins à creuser pour leur tunnel (il existe déjà).

Sur ce, je vous quitte, car Modération m'attend pour déguster avec elle une Evasion de Haren!

PICT0399.JPG

Les commentaires sont fermés.