Croquettes de crevettes grises

croquette crevette 1.jpgUn délice qu'il est de plus en plus difficile à trouver fait maison. C'est vrai que si la préparation est un peu longue (et est étalée sur deux jours), le résultat en vaut largement la peine.

Ingrédients: 3/4 litre de lait, 1 kg de crevettes grises non epluchées, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1dl de crème, 130 gr de farine, 120 gr de beurre, 1 jus de citron, 2 oeufs, chapelure, noix de muscade, sel et poivre.

IMG_0775.JPGEpluchez les crevettes, c'est l'opération la plus fastidieuse, mais une fois le coup de main acquis, le plus difficile sera de ne pas manger les crevettes au fur et à mesure.

IMG_0775.JPGHachez l'oignon, le céleri et la carotte grossièrement et faites-les suer dans environ 40 gr de beurre. Ajoutez les parures de crevettes (tête et queue) puis mettez-y le lait. Laissez réduire à frémissement jusqu'à obtenir environ 1/2 litre de liquide (environ 60 à 90 minutes). Filtrez et réservez.

Mélangez la crème et deux jaunes d'oeufs (gardez les blancs au réfrigérateur).

IMG_0775.JPGDans une casserole, mettez le reste de beurre et faites un roux bond avec la farine. Versez le court-bouillon de crevettes et laissez cuire jusqu'au premier bouillon sans cesser de mélanger. Hors du feu, ajoutez la crème avec les oeufs, les crevettes epluchées, râpez de la noix de muscade,. salez et poivrez versez le jus d'un citron.

Versez dans un plat huilé (l'appareil doit avoir une épaisseur d'environ 3 cm) et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, battez vos blancs d'oeuf aec un peu d'huile. Sortez la préparation du frigo et formez vos croquettes. Passez- les dans les blancs d'oeufs battus puis dans la chapelure. Faites les frire à 180° avec quelques peluches de persil.

Bon appétit!

 

IMG_0778.JPG

Contrairement à une idée répandue, les recettes de produits de la mer belges ne sont pas nées à la côte, mais dans des villes bourgeoises telles que Bruxelles. Dès la moitié du XVIème siècle, Bruxelles est approvisionnée en poissons grâce au canal (Vismet). Ainsi même la recette des filets de soles à l'ostendaise est en fait une recette bruxelloise. Ce n'est qu'au XIXème siècle que Léopold II a fait venir des cuisiniers bruxellois à Ostende!

Les commentaires sont fermés.