• Objet Roulant Mal Identifié

    Fyra 1.jpgApperçu à Haren cet objet roulant au profil que je vous laisse apprécier.

    En fait, il s'agit d'une rame "Fyra" qui assurera sous peu (?) la liaison entre Bruxelles et Amsterdam en lieu et place des rames "Benelux". Sensé être en mis en service en 2010, un retard dans la mise au point des rames a obligé la SNCB et les chemins de fer néerlandais à louer du matériel pour assurer le service en remplacement de l'ancien matériel déclassé.

    Que ce soit en empruntant ou non le nouveau viaduc diabolo qui devrait être prochainement mis en service, ces rames traverseront bientôt Haren sans toutefois le faire à leur vitesse maximum qui est de 250 kilomètres/heure.

    benelux 1.jpgbenelux 2.jpgbenelux 3.jpgLe design de ces rames serait signé par l'italien Pininfarina, qui me semble-t-il a commis des choses plus élégantes par le passé. Mais peut-être s'inscrit-il dans la tradition des trains qui ont reliés Bruxelles et Amsterdam comme en témoignent ces photos.

  • De Beek!

    BEEK2.JPGPour le plaisir d’agir concrètement !
    Il y a eu déjà beaucoup de coups de téléphone, rencontres et E-mails envoyés au sujet du « de Beek ». C’est donc un plaisir tout particulier de voir les progrès concrets réalisé après deux heures de joyeux labeur parsemé d’heureuses rencontres et de sympathiques discussions.
    Le sentier que je nomme « de Beek » est le sentier qui longe la rue de Verdun le long des voies entre la gare Haren-Sud et la rue Ranson. Lors de l’activité, Rendez-vous sur les sentiers fin octobre nous étions 15 personnes pour dégager les deux sentiers qui partent du bout de la rue Ranson.
    Ce dimanche, nous vous avions laissé très peu de temps pour vous organiser et nous rejoindre (qui osera blamer Joséphine ?) et nous étions peu nombreux. Mais nous avons néanmoins réussi à être efficace. Sur certains passages devenus délicats, nous avons repoussé la nature envahissant le sentier depuis les 6 ou 7 ans que ce sentier existe et n’est pas entretenu.
    Allez vous balader pour voir sur place les progrès et rejoignez nous pour nos prochaines actions, le programme sera communiqué sur ce blog notamment.
    Laurent Moulin

    BEEK3.JPG

  • Bonne ou mauvaise nouvelle?

    IBGE2.JPGVendredi dernier, lors du drink du comité des Habitants, on m'informe que le chemin du chateau d'eau est bloqué par des déchets de construction (du chantier Matexi entre la rue Ranson et Houtweg) et qu'on ne sait plus l'emprunter pour aller à Evere.
    Je me rend donc sur les lieux samedi pour me rendre compte de la situation.
    Ce que j'y vois me semble plutôt positif! Non seulement je peux encore traverser la zone avec mes petites baskets, mais ces déplacements de terre me semblent n'être que le début de l'aménagement de la zone verte que nous a promis l'IBGE.

    Dans le cadre de notre projet de balisage et valorisation des sentiers harenois, nous avons été plusieurs fois en relation avec l'IBGE. Ils nous ont informé que l'arrière du lotissement Matexi allait leur être cédé et qu'ils allaient gérer une zone de un hectare entre Evere et Haren. Cette zone est le chaînon manquant entre le parc du Bon Pasteur et le chemin du château d'eau qui le relie à la rue Ranson. Nous avions une chouette zone verte parfois difficilement praticable. L'avenir nous offrira une plus petite zone, mais entretenue et praticable, avec je l'espère une pièce d'eau naturelle.

    Sur le plan de Haren réactualisé par la ville à la demande du comité, on peut déjà voir le projet de chemin continu depuis la rue Ranson jusqu'à Evere.
    Espérons que l'IBGE accepte de prendre en charge l'entretien du sentier du château d'eau jusqu'à la rue Ranson. Ils ne se sont pas encore engagés, mais trouvent cette demande raisonnable.
    Donc oui, c'est un peu plus boueux aujourd'hui ! Mais oui, c'est pour un mieux. Et vous pouvez encore vous y promener, ce dimanche j'ai rencontré une amie de ma fille qui revenait avec son père d'une balade jusqu'à la place Saint Vincent... par nos beaux sentiers évidemment.

    Laurent Moulin

    IBGE3.JPG

  • Une "donnerie/servicerie" à Haren

    Haren est-il un village ? Je réponds oui sans hésiter ! Pourtant la proximité de la ville ou l’influence de la télé peut-être, nous font parfois oublier de faire vivre l’esprit de village à Haren.IMG_0201.JPG

    Connaitre son voisin, se saluer en rue, privilégier nos commerces harenois, tout cela peut nous faciliter la vie et rendre notre quotidien plus convivial, plus souriant… et faire vivre le village.

    Pour nous aider à nous rencontrer avec plaisir, le Comité des habitants de Haren lance un nouveau service : Harendeel, la donnerie-servicerie des Harenois.

     Helmetingpot est le service équivalent pour le quartier Helmet à Schaerbeek, il fonctionne depuis maintenant plus de deux ans.

    Si vous voulez faire de la place chez vous, -, si vous voulez échanger de bons services ou désirez simplement rencontrer de nouveaux voisins autrement, Harendeel est là.

    Dès à présent, avant de jeter dans les containers des objets encore en bon état et utilisables, proposez-les aux autres Harenois via Harendeel.

    !cid_image001_png@01CC7E33.png

     

    Le service est entièrement gratuit, comme les objets et services proposés. La philosophie de Harendeel est de pouvoir s’échanger simplement des objets ou service entre voisins, en évitant au maximum le gaspillage et les longs déplacements.

    Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver votre donnerie sur le net (https://sites.google.com/site/harendeel/ ou sur le site du comité). Si vous n’avez pas accès à l’internet, vous pouvez transmettre vos propositions dans la boite aux lettres du 192 rue du Pré aux Oies, vous y indiquez juste votre nom et adresse. Les réponses à votre proposition et un résumé des autres offres vous seront transmises régulièrement.

    N’attendez donc pas, inscrivez-vous et introduisez votre offre ou demande dans Harendeel !

     

    Laurent Moulin

    IMG_0202.JPG

  • Convivialité

    IMG_0738.JPGLa convivialité de Haren est le reflet d'une belgitude que j'apprécie particulièrement!

    C'est en ces termes que Freddy Thielemans, notre bourgmestre (très présent dans notre village ces derniers jours), s'est exprimé lors du drink de nouvel an du Comité des Habitants de Haren. Et en tant qu'harenois, ce sont des paroles qui font plaisir à entendre.

    IMG_0737.JPGIl est vrai qu'il a pu apprécier la diversité de la population de notre entité. Il a ainsi pu faire preuve de ces talents de germaniste en s'entretenant en anglais avec entre autre une pakistanaise qui apprend le néerlandais. Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses origines qui constituent à présent la population de notre village. Et comme le soulignait notre premier magistrat, cette intégration se fait dans un esprit de convivialité, et ce sans altérer la fièrté des harenois de souche pour leur village.

    IMG_0739.JPG