• Meilleurs voeux pour 2012

    Toutes les personnes qui collaborent à ce blog et à HAREN tv s'associent pour souhaiter à tous nos lecteurs une excellente année 2012!

     

    Voeux 2012.jpg

     

  • Chicons aux gratin

    IMG_0200.JPGLe classique du chicon par excellence. Je ne pouvais terminer l'année sans utiliser une fois de plus le légume emblématique de Haren.

    Ingrédients: 4 beaux chicons, 4 tranches de jambon blanc, 1/2 litre de lait, 150 gr de fromage rapé (emmenthal), 1 jaune d'oeuf, beurre, farine, noix de muscade, sel, poivre

    Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, puis faites-les revenir au beurre dans une cocotte. Salez et poivrez, versez un fond d'eau puis laissez-cuire doucement à couvert.

    Dans une casserole, faites fondre environ 30 gr de beurre, lorsqu'il est fondu, ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine et mélanger de manière à obtenir un roux blond. Tout en chauffant, versez petit à petit le lait bien froid en mélangeant constamment au fouet. Salez, poivrez et rapez de la noix de muscade. Mélanger jusqu'à ébulition.Coupez le feu et ajoutez la moitié du fromage rapé et le jaune d'oeuf en continuant à mélanger puis réservez.

    Les chicons sont cuits lorsqu'ils sont tendres à coeur. Egouttez-les.

    Nappez le fond d'un plat à gratin de béchamel. Puis roulez les chicons dans une tranche de jambon que vous aurez découennée. Disposez les roulades dans le plat et recouvrez avec le reste de béchamel. Saupoudrez le reste de fromage rapé et faites gratiner sous le grill du four.

    Servez avec une purée maison.

    Variante: au jambon blanc j'ajoute une demi-tranche de jambon d'Ardenne (fumé)

    Autre variante: On peut remplacer le jambon par du saumon fumé, mais attention, les tranches doivent être ferme (poisson de bonne qualité) et attention à ne pas trop salez la sauce car le saumon fumé chaud paraît toujours plus salé que froid!

    Il ne me reste plus qu'à élever un monument à la gloire du chicon à Haren!

    haractmenhir02.jpg

     

  • Agenda du mois de janvier 2012

    Agenda.jpg

    Voici un apperçu des différentes activités proposées à Haren pour le mois de janvier:

    vendredi 13 janvier:

    delinde recep.jpgRéception de nouvel-an du Centre Culturel De Linde: une occasion de trinquer ensemble, une animation musicale, visuelle et humoristique sera apportée par de STOOPKES.

    A 20 heures au Centre Culturel De Linde, rue Cortenbach, 7  entrée libre

     

     

    mardi 24 janvier:

    logo_ville_de_bruxelles.jpgForum de quartier à Haren: Le Forum de quartier est un lieu de dialogue entre le Collège des Bourgmestre et Echevins et les citoyens de la Ville de Bruxelles.

    A 19 heures à la Harenheideschool, rue de Verdun, 381   entrée libre

     

     

    mercredi 25 janvier:

    Pelle.jpgPelle, de politiewagen: film d'animation norvégien; on y découvre les aventures de Pelle qui est un peu la Coccinelle nordique. En néerlandais.

    A 14 heures et 15 heures 15 au Centre Culturel De Linde, rue Cortenbach, 7  P.A.F.: 1,5€

     

    samedi 28 et dimanche 29 janvier:

    Aladin-page-001.jpgLes nouveaux contes d'Aladin: ou la rencontre improbable d'Aladin et de Shéhérazade; théâtre par la Compagnie sans Courant d'Air de Haren

    Le samedi 28 à 20 heures 30 et le dimanche 29 à 15 heures 30 au Centre Culturel d'Evere, rue de Paris, 43 à Evere   P.A.F.: 10€

  • Fini le Paradis pour les fleurs

    bouquet-fleurs17.jpgCette fin d'année 2011, signe aussi la fermeture de notre petite fleuriste Françoise qui ferme la porte de son garage ou son petit monde doucement nommé "Le paradis des fleurs" Au détour d'une rue nous trouvions un petit magasin fort accueillant ou tout à chacun trouvait un montage de fleurs pour chaque occasion ainsi des idées cadeaux fort sympas. Tout ceci était installé rue du Camp dans son petit garage , Françoise qui fut aidé aussi par sa fille Angélique su donné une atmosphère féerique et imprégnée d'une douceur féminine ou il était bon de s’arrêter et de regarder les articles bien souvent en papotant avec elle. Comme beaucoup de Harenois, nous la regrettons aussi !!! Nous te remercions Françoise et garderons un petit peu du paradis des fleurs chez nous.

    Stephanie GUILMAIN

  • Architecture rurale à Haren

    IMG_0643.JPGHaren a été longtemps une commune rurale dont l'essentiel des activités était tourné vers le maraîchage. Les exploitations étaient de petite taille (moins de 3 hectares en moyenne). Ainsi, on voit encore un peu partout dans notre village des bâtiments construits fin XIXe début du XXe siècle dont la vocation agricole ne fait aucun doute.

     

     

     

    001.jpg

    -1- Vestibule; -2- Cuisine; -3- Salon; -4- Chambre; -5- WC; -6- Grange; -7-Cour; -8- Porcherie; -9- Ecurie; -10- Remise; -11- Laverie; -12- Grenier

    002.jpg

    Ces fermes comptent généralement deux niveaux et sont dotées d'une porte cochère sous linteau métallique. Leur taille était généralement proportionnelle à celle de l'exploitation et donc à la prospérité de l'agriculteur. Certaines ont une façade cimentée, et on peut encore y voir la signature du cimenteur.

    Cette architecture, liée à la culture maraîchère et plus particulièrement à celle du chicon, s'inscrit dans un tissu de constructions mitoyennes possible grâce à la taille réduite des exploitations. Il était typique de la région de culture du witloof, et particulièrement de Schaerbeek, Evere et Haren. Les deux premières communes ayant connu une urbanisation plus intense que Haren, il n'y a plus guère qu'ici qu'on trouve de nombreux exemples de cette architecture.

    IMG_0645.JPG